LA NURSERIE

Naissance, premiers jours, socialisation, départ, suivi.

 

Un mois après la saillie, nous effectuons une échographie pour confirmer une éventuelle gestation et ainsi préparer la naissance au mieux. Nous réalisons également souvent une radiographie de comptage des chiots à 55 jours. Nous restons en étroite relation avec notre vétérinaire en cas de besoin le jour J.

C'est le moment de supplémenter la maman avant la naissance pour que la future production de lait se fasse bien et qu'elle soit dans la meilleure condition possible.

Nous préparons la naissance à l'avance (nid de mise bas, lampe chauffante, matériel médical, draps, serviettes éponges etc...). La future maman s'approprie ce nouvel environnement au calme et à l'écart des autres chiens de la maison.

Nos chiots sont élevés dans notre maison jusqu'à leur départ. Ils disposent d'une nurserie de 14 m².

Celle-ci évolue au fils des semaines avec des aménagements adaptés à leur croissance et leurs besoins.

 

Lorsque les chiots sont nés, ils sont pesés tous les jours puis 2 fois par semaine pour contrôler une prise de poids normale.

 

Durant les 15 premiers jours, la maman reste avec ses bébés le plus souvent possible pour les allaiter et les nettoyer. Ils dorment beaucoup pour bien grandir !

 

Les yeux commencent à s'ouvrir vers une dizaine de jours, la vision réelle arrive plutôt vers 3/4 semaines. Pour les oreilles, ce sera à partir de 3 semaines. A ce moment là, les chiots sont beaucoup plus éveillés et commencent à apprécier le contact des caresses.

 

Nous agrandissons leur parc pour qu'ils aient à disposition des jouets différents presque tous les jours. Nous les manipulons beaucoup en douceur et ils entendent les bruits de la maison.

 

Les dents commencent à percer, maman accepte de moins en moins de les laisser téter car cela devient douloureux pour elle. C'est le moment d'être sevrés et de commencer à manger tout seul. La tétée, c'est désormais juste pour le plaisir !

 

A partir de 4/5 semaines, lorsqu'ils se déplacent aisément, ils ont la possibilité d'explorer toute la maison avec les autres chiens adultes et les chats.

C'est l'occasion de se familiariser et d'intégrer le territoire des humains.

 

Ensuite, dès que le temps le permet et toujours sous surveillance,

le grand jardin devient leur terrain de jeu favori pour la découverte de nouveaux territoires, avec ou sans leur maman pour les plus téméraires.

 

Les espaces de jeux intérieur et extérieur selon la saison leur sont dédiés et spécialement aménagés avec jouets, niche, piscine, plate-forme, tunnel etc...

 

A partir de 5/6 semaine d'âge, nous exigeons une pré-visite des futurs propriétaires à l'élevage pour définir plus précisément les affinités avec les chiots. Nous sommes toujours heureux d'accueillir les futures familles sur rendez-vous au 01.60.42.20.92. Nous déciderons plus tard de l'attribution définitive des chiots dans leurs nouvelles familles en fonction des projets de chacun (reproduction ou compagnie).

Ces visites sont l'occasion de se familiariser avec des "étrangers" (voix, odeurs) et notamment avec les enfants !

 

 

Pour vous faciliter cette étape, nous habituons nos chiots au port du collier et à la laisse.

 

 

Puis vient le moment vers 7 semaines de la vaccination avec le 1er voyage en voiture chez le vétérinaire.

 

Lorsque cela est possible, nous effectuons quelques sorties en laisse en extérieur pour poursuivre le travail de socialisation à d'autres espèces animales.

 

A 9/10 semaines, nous sommes prêts à donner toute notre affection et à rejoindre nos nouvelles familles pour la vie !

 

Durant leur séjour chez nous, les chiots sont vermifugés 4 fois jusqu'à leur départ, primo-vaccinés et identifiés par puce électronique.
Le vétérinaire délivrera une attestation de bonne santé ainsi que le carnet de santé ou le passeport européen pour les chiots vendus à l'étranger. Nous vous délivrerons également tous les documents et conseils afin de vous guider dans votre nouvelle vie avec votre compagnon ! Vous pourrez dire Bye Bye à votre vie d'avant !

Le bonheur c'est maintenant !

 

Pour finir, dès le départ des chiots, afin de garder le contact avec les familles pour suivre l'évolution des chiots (alimentation, ration, poids, relevage des oreilles, changement de dents, exercice, éducation, comportement, problèmes rencontrés etc), partager les bonnes et moins expériences de chacun, et pour vous conseiller si besoin,

un groupe privé sur Facebook sera créé pour échanger vos news et photos !

 

Tout au long de la vie de vos chiots devenus grands, n'oubliez pas que nous serons toujours disponibles pour vous.

Si vous deviez vous séparer de votre compagnon, ne l'abandonnez pas, contactez nous sans crainte de jugement.

Nous ferons notre possible pour trouver la meilleure solution.

06.12.79.43.10