AU QUOTIDIEN

Le Cardigan est un chien familial "Tout terrain" dont l'enthousiasme n'a nulle barrière !

Il aime être de tous les déplacements avec sa famille (discret au boulot, sage au resto, actif au troupeau, présent en rando ou ragondin dans l'eau !). A défaut, la présence d'un autre compagnon l'aidera à s'épanouir au quotidien.

Lorsqu'il a une activité régulière, il se montre rustique grâce à son épaisse fourrure pour affronter vents et marées, et à son aise lors de petites randonnées pédestres.

La météo qu'il préfère est évidemment celle de son pays d'origine, à savoir, plutôt fraîche ! Les cm de neige ne lui font pas peur (dans la limite du raisonnable) mais le confort d'un endroit bien sec lui permettra de faire de beaux rêves !

En revanche, à l'instar des chiens près du sol, la chaleur de l'été est son pire ennemi. Il faudra donc faire preuve de bon sens pour préserver sa santé en lui évitant les sorties aux heures les plus chaudes ou l'enfermement dans un véhicule même à l'ombre y compris vitres entre-ouvertes.

Faire la course à vive allure est dans ses cordes mais en tant que chien de berger, son allure de confort est plutôt le trot. Ainsi, il s'économise physiquement tout en musclant efficacement son dos et ses membres. La natation est également un excellent exercice d'endurance qu'il apprécie surtout lorsque l'élément l'attire !

Sa morphologie à dos long n'est pas en faveur des sauts divers (même s'il en est capable) qui sont souvent à l'origine de boiteries plus ou moins persistantes ou pire, de hernie discale. Joueur invétéré, avec lui les enfants devront éviter les jeux de frisbee ou de balles à rebond dont il est pourtant friand.

A l'extérieur il adore faire de nouvelles rencontres, être au cœur de la discussion (que l'on se moque de lui ou pas !), et met tout en œuvre pour séduire de nouveaux adeptes !

Sa queue bat la mesure à hauteur du plaisir ressenti, ainsi ses intentions sont toujours sincères. Qu'elles soient un appel au jeu ou à la friandise, il sait se faire comprendre rapidement et génère ainsi de nombreux sourires.

De retour dans son foyer, il aime retrouver son panier et la cuisine... jusqu'à la prochaine sortie !!!